Un rêve et une réalité,
c'est de faire appel à un architecte d’intérieur mais comment ça marche ?
l’Architecte d’Intérieur et maitre d’oeuvre est le professionnel garant de la réussite de votre nouveau projet, depuis son design, jusqu’à son chiffrage et son exécution.
Vous avez un rêve de nouvelle vie, de nouvelle organisation intérieure, comme une nouvelle circulation, un nouveau design, confinement oblige, et je vous comprends avec vos envies de bien-être à force d'être confiné chez vous 😩
Lire aussi l'article : l'archi et moi, comment ça marche ?
Comment dire ? quoi de plus respectable que de souhaiter vivre autrement, de travailler dans les bonnes conditions sanitaires, d'offrir un espace de restauration ou une boutique confortables et adaptés aux nouvelles normes du "vivre ensemble"
Sauf que vous voulez les meilleures idées, les meilleurs artisans, les meilleurs délais, et les meilleurs budgets. Ce bouquet de bonnes choses est possible grâce à un architecte d’intérieur qualifiée par une formation reconnue et aguerri par plusieurs années d'expérience,
et je vous ai entendu.e : vous craignez de dépenser trop !
Lire aussi l'article : l'archi gère votre porte-monnaie
Pour vous donner quelques grandes lignes sur l’ampleur de la mission d’un professionnel (attention c'est un peu long à lire).: il s’occupe de définir les volumes intérieurs et leur ambiance, d’Imaginer la meilleure circulation fonctionnelle sans oublier les contraintes techniques et financières. Il doit placer les alimentations en eau, en courant fort et faible, en gaz (quoiqu’il a tendance à disparaitre celui-là !). Il songera à leur distribution pour alimenter les niveaux à restructurer et aux évacuations d’eaux usées, entre autres. Il organisera un système de ventilation, de chauffage et de refroidissement et vive les énergies eco-responsables telles la géothermie, la pompe à chaleur il pensera sécurité, garantie, délais, satisfaction client.
Tout ça ? oui pour vous !
Le mode de rémunération est définie par un contrat entre le maitre d’oeuvre (l’architecte d’intérieur) et le maitre d’ouvrage (le client). Les honoraires sont fonction du travail réalisé, le plus fréquemment au pourcentage des travaux. Dans certaines situations, une partie des honoraires peut être payée au forfait seulement si l’étendue de la mission est bien connue au démarrage.
Bravo, vous l'avez compris : Il vous suffira de discuter pour établir la façon la plus adaptée de rémunérer ce professionnel, au forfait, au pourcentage ou au temps passé.
Lire aussi l'article : Combien ça coute ?
Pour conclure vite, voici trois conseils, forts de mes 10 années d’expérience :
Assurez-vous :
- que votre architecte d'intérieur vous fait signer un contrat, et le modifiera en cours de chantier par des avenants si nécessaires. C’est la base de votre recours. Et qu’il est protégé par un assureur pour tous les travaux qu’il fait réaliser, c’est sa garantie décennale.
- Que toutes les entreprises exécutantes ont aussi une assurance décennale, et là c'est la mission de votre architecte de le vérifier, mais vous pouvez néanmoins demander le document.
et demandez toujours un barème de travaux.
Laissez-vous guider et sachez vous faire entourer.
Ségolène Toussaint
Une architecte d'Intérieur passionnée
Le 22 décembre 2020 en mode "confinement-saison2" 😁 c'est Noël 🎄
#architectedinterieur #lemondedapres#unaid