le design intétieur en jaune et gris, ambiance bois

Un archi ? ou l'art de dessiner et compter 

L'architecte n'est pas seulement un artiste, c'est un dessinateur, et un créateur de projet qui sait évaluer la dépense à la charge du client. Il a les outils pour anticiper les détails de sa conception et toujours le coût de sa création qui avec les délais sont des impératifs. Ce travail d'anticipation et d'étude proactive constitue une mission indissociable de l'art de concevoir.

Rassurer, c'est chiffrer : lire l'article "combien ça coûte ?"


Pour Véronique Biau, le métier d'architecte s'est défini durant des siècles comme celui relevant de l'artistique, sur la base d'une vocation valorisant le rapport personnel à sa production, la création, la passion, le dépassement de soi. Presque "No limit";

« Une oeuvre évaluée essentiellement sous l'angle de ses qualités plastiques et de sa capacité à engendrer des émotions mais cette vision est de plus en plus déconnectée de la réalité », explique la chercheuse, auteure du livre « Les architectes au défi de la ville néolibérale ».

Alors pourquoi un certain nombre d'écoles continuent-elles de former les étudiants à être des architectes-artistes, décidant du projet en quasi-capitaine de navire ? Un décalage qui s'explique une fois encore par la tradition héritée des Beaux-Arts (et rappelons que les écoles d'architecture dépendent non pas du ministère de l'Enseignement supérieur mais du ministère de la Culture). 

Le processus économique fait partie du métier


En comparaison avec nos voisins européens  tels  l'Allemagne ou à la Suisse, les études d'architecture françaises sont très axées sur la création, on se croirait presque à l'époque de Léonard de Vinci, il faut dire que le Louvre et l'Italie sont proches,  et peu sur la technique de la mise en oeuvre.


Mettre en oeuvre, c'est penser budget : lire l'article "un archi, comme ça marche"


L'architecte se doit d'avoir une bonne  compréhension économique du secteur du bâtiment, car Il ne suffit pas de dessiner, pour réaliser une oeuvre.


Mon  conseil : Faites appel à un.e professionnel.le qui saura chiffrer votre projet avec une étude financière avant travaux.


Ségolène Toussaint
architecte d'intérieur et cheffe d'entreprise

Le 19 janvier 2021 en mode "juste avant la 3ème vague"

#architecturedinterieur #cheffedentreprise #maitredoeuvre #vivrebeauvivrebien