En Architecture d'intérieur, l'éco-design appelé aussi design écologique ou durable, est une approche qui trouve de plus en plus d'écho en faveur d'une meilleure protection de la planète. L'éco-design implique de prendre en compte le respect des principes de développement durable dès la conception d'un projet, que ce soit un projet d'architecture tertiaire, commercial, la confection d'un meuble sur-mesure ou encore l'aménagement complet d'un appartement.

"Comme ici pour le projet réalisé pour Document Store, une entreprise spécialisée dans le stockage et l'archivage de données, où le sol a été créé sur mesure ( avec le logo de l'enseigne) dans un matériau éco-design et éco-responsable par Artépy ( à découvrir parmi nos partenaires fournisseurs )

Faire de l'éco-design c'est prendre en considération différents aspects dès le départ :

- le respect de l'environnement, en restreignant le recours à des modes de fabrication polluants
- une meilleure utilisation des matières premières en privilégiant le recyclage et l'achat auprès du producteur le plus proche pour limiter l'empreinte écologique
- une réflexion autour du cycle de vie du produit et de ses composants afin d'envisager à terme de nouveaux moyens de valorisation ou encore faciliter le compostage final.

Depuis maintenant presque 15 ans, la notion d'éco-design a fait son apparition dans l'architecture d'intérieur en France, apportant une nouvelle réflexion sur la manière de penser l'objet et l'espace, en prenant davantage en compte l'environnement immédiat, et aussi en intégrant de nouvelles technologies qui ont pour objectif des économies d'énergie et de réaliser une meilleure harmonie entre l'espace intérieur et l'espace extérieur. Beaucoup d'architectes d'intérieur spécialisés dans l'éco-design ont également recours à des éléments naturels, comme des plantes, dans l'aménagement des espaces intérieurs. Tout cela dans un esprit moderne et contemporain en respectant bien sûr avant tout les souhaits et la vision du client. 

L'éco-design est la preuve qu'il est possible d'allier beauté, fonctionnalité et respect de l'environnement dans un même ensemble architectural. L'écologie doit avoir une approche smart et adaptée aux modes de vie contemporains en utilisant toutes les nouvelles techniques et technologies disponibles.

"Et si vous voulez lanciez dans un projet éco-design avec moi ?"

Ségolène.
Le 23 janvier 2020
#architecturedintérieur #ecodesign