les plans en 3D en vue ortho pour construire, rehabiliter, aménager

Un déco ? un Architecte ? 

Oui, un Architecte d'Intérieur. 

L'activité même de ce professionnel de l'acte de construire, remonte à quelques décennies tout au plus, si bien qu'on le confond encore parfois avec tel ou tel autre métier approchant. Tour à tour, il se voit assimilé à l'architecte, ou bien au designer, quand ce n'est pas au décorateur, au scénographe, voire au coloriste ou au graphiste..

Suivant l'objet et la nature de la mission qui lui est confiée, pour prendre les devants face à cette imprécision source de méprise, il parait nécessaire de redéfinir ce métier, ses axes, ses contours et donner à connaître les bonnes pratiques de sa déontologie. Pour tout projet contactez votre architecte intérieur de luxe à Paris.

Essayons donc de donner un repère commun à l'ensemble de nos interlocuteurs, de la façon la plus simple possible, une série de définitions et de règles qui restent cohérentes et applicables.


L'Architecte d’Intérieur construit, à partir de l’intérieur, un cadre de vie, de travail, d’accueil

écoute, conçoit et organise, tout ce qui concourt au bien-être et au plaisir quotidien, dans des lieux fonctionnels aux ambiances harmonieuses.

Artiste, technicien, gestionnaire, il est l’interlocuteur unique des projets depuis les plus simples jusqu’aux plus ambitieux.

Et si on construisait à partir de l'intérieur : lire l'article "les 4 R du bâtiment"

L'Achitecte d'Intérieur., à la différence d'un décorateur d'intérieur, intervient aussi sur la distribution de l'espace bâti, les ouvertures, l'agencement général des circulations, les extensions dans la limite de 150m2 habitables, les façades. Ses compétences lui permettent d'intervenir sur la structure en collaboration avec un  bureau d'étude qui effectuera les calculs techniques de solidité, le clos et le couvert. Non ce n'est pas l'heure de se mettre à table !
Il est obligatoirement assuré en conséquence, en particulier pour couvrir sa responsabilité civile décennale.


À la différence des architectes diplômés d'état pour lesquels le bâtiment est le plus souvent un contenu du tissu urbain ou du paysage, l'architecte d'intérieur lui considère le bâti comme une enveloppe contenante, perçue de l'intérieur pour les besoins de celui qui vit là, y travaille ou est de passage.

Un conseil : laissez-vous porter pour repenser votre espace 


Ségolène.
Le 18 février 2020
#architectedinterieur #unaid 
#vivrebeauvivrebien